Le P’tit train de la Haute Somme et son musée sont gérés bénévolement par les membres de l’APPEVA, l’Association Picarde pour la Préservation et l’Entretien des Véhicules Anciens.
Un équipe de bénévoles
L’APPEVA a été créée en 1970 par trois amateurs de chemin de fer dans le but de sauvegarder et de restaurer la dernière ligne à voie de 60 cm rescapée de la Grande Guerre de 14-18.
Les bénévoles qui l’animent sont chargés de l’exploitation du P’tit train de la Haute Somme, de la restauration et de l’entretien du matériel roulant et de la ligne, de gérer le Musée des Chemins de fer à voie étroite, le plus grand consacré exclusivement à ces trains à voie étroite (écartement des rail de 60 cm), mais aussi de publier la revue Voie Etroite, diffusée par abonnement dans le monde entier. Nous participons également à certaines manifestations ferroviaires dans le but de promouvoir notre chemin de fer et notre revue Voie Etroite.
Des trains qui voyagent
Notre association participe régulièrement à des manifestations organisées par des structures semblables à la notre. Ainsi nos locomotives ont déjà voyagé jusqu’en Angleterre, au Pays de Galles, en Allemagne et bien sûr à de nombreux endroits en France.
Nous pouvons aussi déplacer une locomotive et des voitures voyageurs pour une animation inédite dans le cadre d’une manifestation dans votre commune. Ce sont des opérations conséquentes en terme de logistique, contactez-nous et nous étudierons avec vous la faisabilité de votre projet.
Notre locomotive Decauville à St-Laurent-Blangy (62) lors d’un spectacle Son et Lumière.
Sous les projecteurs
De part notre large collection de véhicule ferroviaire datant de la première guerre mondiale, nous pouvons également répondre à vos demandes pour des tournages de documentaire, émission télé, court-métrage et films. Nous avons déjà participé à de nombreux documentaires pour des télés françaises et britanniques, et également à des courts-métrage (Sursis – 2018) et film (La guerre des Lulus – sortie en novembre 2022). Nous pouvons reconstituer des rames avec du matériel français, américains ou anglais, tractés si besoin par une locomotive à vapeur en fonctionnement. N’hésitez pas à nous contactez !
Tournage du film « La guerre des Lulus » (novembre 2021).
Et il y a aussi la satisfaction renouvelée chaque jour de circulation faire vivre un chemin de fer historique et de faire ainsi découvrir une partie de notre patrimoine aux voyageurs du P’tit train. Cette aventure vous pouvez la partager avec nous et venir nous rejoindre comme bénévole.